Avec Seco, faites le choix de la sécurité et de la conformité pour vos installations techniques. Grâce à nos experts, respectez les normes et exigences réglementaires tout en garantissant la sérénité de votre exploitation. Faites confiance à notre expertise pour vos mises en services et inspections périodiques réglementaires.
Choisir Seco, c’est l’assurance d’une expertise de près de cent ans dans l’examen de structures complexes. Les examens d’ascenseurs, grues et engins de levage sont au cœur de nos spécialités.
Le contrôle de vos ascenseurs est crucial pour garantir une utilisation dans de bonnes conditions de sécurité. L'inspection par un SECT est une obligation réglementaire qui, en cas de non respect, peut conduire des conséquences financières (panne mécanique à répétition, blocage opérationnel, ...) ou humaines (blessures, personnes coincées, ...) désastreuses.
La plateforme PRM doit être contrôlée car les usagers doivent pouvoir compter sur la stabilité de ces équipements.
La périodicité du contrôle de vos ascenseurs par un SECT va dépendre de la certification ISO 9001 de la société en charge de la maintenance de vos ascenseurs :
- Société de maintenance qui n'est pas ISO 9001 : Inspection périodique à réaliser tous les 3 mois
- Société de maintenance iSO 9001 : Inspection périodique tous les 6 mois
Les ascenseurs à usage privatif uniquement doivent quant à eux faire l'objet d'un contrôle tous les ans.
Chaque ascenseurs doit faire l'objet d'une analyse de risques tous les 15 ans.
Un examen avant remise en service est à prévoir suite aux remplacement d'un organe faisant partie de la chaine de sécurité de votre ascenseur.
Le contrôle d'un ascenseur prévoit plusieurs vérifications :
- Visuelles : Intégrité de la structure, des câbles, des composants électriques faisant partie de la chaine de sécurité
- Fonctionnelles : Bon fonctionnement de l'ensemble de la chaine de sécurité (contact de portes, fins de courses, arrêts d'urgence, communication de secours, ...)
- Par mesure : Mesure d'éclairement et de vitesses lors d'analyses de risques, diamètre résiduel des câbles de traction, ...
Un ascenseur abrite par principe des personnes. Les conséqueces d'une défaillance sur l'intégrité des occupants de l'ascenseur ne nécéssitent pas d'argument pour réaliser que sauter des contrôles n'est jamais une bonne idée.
L'exploitant (et non l'utilisateur) de l'ascenseur est le premier responsable de l'état de sa mise à disposition.
Le premier signe de la nécessité d'un contrôle est la validité du rapport de contrôle de mise en service ou périodique. Ensuite, tout comportement anormal ou réparation doit forcer un nouveau contrôle. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que les conditions d'utilisations mettent souvent le matériel à rude épreuve. Cela implique de s'assurer que les contraintes d'utilisation ne sont pas supérieures aux capacités des machines et de leurs accessoires. La variété des utilisateurs/opérateurs augmente également le risque de détérioration accélérée.
Non, Seco se spécialise dans le contrôle et l’inspection et non dans les travaux de maintenance ou de réparation.
En complément de notre mission réglementaire de contrôle, nous avons à cœur d’entretenir une relation proche de nos clients, en assurant une disponibilité permanente car une petite réponse peut éviter de gros problèmes.
Professionnels
& particuliers
Réseaux alimentés en gaz naturel
de chantier
et de personnes
Levage chantier
Désenfumage
Détection incendie
& structures temporaires
de protection
et de travail