Avec Seco, faites le choix de la sécurité et de la conformité pour vos installations techniques. Grâce à nos experts, respectez les normes et exigences réglementaires tout en garantissant la sérénité de votre exploitation. Faites confiance à notre expertise pour vos mises en services et inspections périodiques réglementaires.
Choisir Seco, c’est opter pour une sécurité renforcée, la fiabilité et la tranquillité d’esprit. Faites confiance à notre service de contrôle agréé pour vous assurer de la protection optimale de vos infrastructures contre les risques incendie.
naturel ou mécanique
& de sécurité
Le contrôle des systèmes de sécurité incendie est crucial pour garantir la protection des personnes et des biens. Une défaillance dans ces systèmes peut entraîner des conséquences catastrophiques, y compris des blessures, des pertes de vie et des dommages matériels importants. La détection de l’incendie à son stade initial est fondamentale.
La fréquence des contrôles varie selon le type de système :
• Système de détection, d'alerte et d'alarme incendie : contrôle tous les 3 ans par un organisme accrédité ISO/IEC 17020 où l'installation de détection est rendue obligatoire
• Détecteurs de fumée : vérification mensuelle par l'utilisateur et contrôle professionnel tous les 12 mois.
• Systèmes de désenfumage : tous les 12 mois par une personne compétente
Tout équipements relevant de la sécurité des personnes doit faire l'objet d'un contrôle périodique, y incluant les systèmes de sécurité incendie suivants doivent être soumis à un contrôle régulier :
• De manière générale, tout système de détection, généralisé ou non.
• Systèmes de détection incendie (détecteurs de fumée, détecteurs de chaleur).
• Systèmes d'alarme incendie, leur alimentation et leurs asservissements
• Extincteurs et autres moyens de lutte contre l'incendie (bouches d'incendie, hydrants).
• Équipements de protection et de compartimentage (rideaux coupe-feu, portes coupe-feu).
• Systèmes de désenfumage et d'évacuation.
Une installation non conforme augmente considérablement l'insécurité des occupants. Les complications en cas d'incendie non détectée sont énormes et poussent les personnes à évacuer souvent trop tard et dans le chaos. Les ennuis tels qu'une sirène inaudible, des batteries défectueuses, des dispositifs de détection condamnés temporairement lors d'un dépannage sont autant de cas malheureusement fréquents.
Le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment est responsable de la sécurité incendie. Cela inclut la mise en place de systèmes de sécurité appropriés, leur entretien, la réalisation de contrôles réguliers et la formation du personnel sur les procédures d'évacuation et l'utilisation des équipements de lutte contre l'incendie.
Des contrôles doivent être effectués si vous constatez :
- Un détecteur d'incendie qui ne s'active pas lors des tests ou en cas de déclenchements intempestifs
- Des modifications apportées à l'agencement du bâtiment qui peuvent affecter les voies d'évacuation.
- La réaffectation de certains locaux
- Des signaux d'anomalie sur la centrale et/ou les répétiteurs.
Non, Seco se spécialise dans le contrôle et l’inspection et non dans les travaux de maintenance ou de réparation.
En complément de notre mission réglementaire de contrôle, nous avons à cœur d’entretenir une relation proche de nos clients, en assurant une disponibilité permanente car une petite réponse peut éviter de gros problèmes.
Professionnels
& particuliers
Réseaux alimentés
en gaz naturel
de chantier
et de personnes
Levage chantier
Désenfumage
Détection incendie
& structures temporaires
de protection
et de travail